Benoit Salvant


@ Imperial College

Page d'accueil

Liens

Voici quelques unes des ressources qui m'ont rendu bien des services, d'autres qui me tiennent particulièrement à coeur, ainsi que des liens vers les institutions qui m'ont hébergées en tant qu'étudiant ou stagiaire.



Antiquités Tréanton

Il s'agit de la Galerie d'Art Antiquités Tréanton, une des premières et des plus grandes de France, que mon arrière grand père fonda en 1904 et dont maman a récemment repris le flambeau suite au décès de ma grand mère.


Pratique sur le Web

  • Les cours du MIT en accès libre...

Le prestigieux Massachussets Institute of Technology a décidé de mettre en accès libre et gratuit la totalité des cours qui y sont dispensés. Le système n'est pas encore complètement opérationnel et tous les cours n'y sont pas encore disponibles, mais cette initiative très altruiste est bien utile pour tous ceux qui voudront disposer instantanément de la possibilité de découvrir de nouveaux domaines du Savoir. (ocw.mit.edu).

  • Technologie Automobile

    Quand on travaille en recherche motorisation pour Mercedes-Benz, on n'a plus vraiment le droit de ne pas savoir ce qui se passe sous le capot. Si comme moi vous n'êtes pas tombés dans l'huile de vidange quand vous étiez petit, voici quelques sites qui peuvent rapidement rassasier votre soif de curiosité:

    • www.kfz-tech.de/ est un site complet et très touffu, où la quasi totalité des questions de technique automobile trouve rapidement une réponse. Défaut de taille néanmoins, il est principalement en allemand, avec quelques pages traduites en anglais, et il peut s'avérer complexe pour les novices.
    • www.howstuffworks.com/ est un site anglophone dont l'objectif est d'expliquer aux non-initiés le fonctionnement de divers outils. La section automobile est très bien faite, avec des fiches interactives d'abord simple et agréable.
    • www.autosite.com/ : la section maintenance de ce site anglophone destiné aux potentiels acheteurs peut se révéler être très utile, avec notamment son troubleshooting (si vous avez une fumée ou bruit suspect sur votre propre véhicule), ainsi qu'un manuel de réparation.
    • Dans le même style mais francophone, www.auto35.net donne des diagnostics rapides de problèmes mécaniques et des conseils d'entretien.

     

  • LaTeX sous windows
    • Winedt: Un éditeur de texte des plus pratiques et des plus agréables
    • Le compilateur MiKTeX
    • L'interpréteur de fichiers *.ps Ghostscript
    • L'interface graphique GSview
    • Site de référence sur LaTeX: tex.loria.fr
    • Pour ce qui concerne le principal problème de LaTeX sous Windows, i.e. la création de dessins, graphes, images et autres fichiers encapsulated postscript "*.eps" sur un PC, une solution est d'utiliser Adobe Photoshop pour la conversion de photos et Adobe Illustrator pour la création d'images. Les ".eps" ainsi créés sont gros (200ko à 1Mo), et le fichier ".ps" généré par LaTeX et Ghostcript est franchement volumineux aussi (quelques Mo...), mais le fichier ".pdf" l'est lui beaucoup moins, ce qui est très appréciable. J'ai essayé aussi le freeware DIA, plus proche de Xfig, mais il n'était vraiment pas pratique... Dommage...

  • Dictionnaires

  • Media Player et DivX

    • Viewer BSPlayer (freeware) pour visualiser des films codés en DivX et y ajouter des sous-titres.
    • Divxsubtitles: un site pour télécharger les sus-dits sous-titres de films.
    • Blockbuster: le site du géant US de la location de DVD. Idéal pour chercher des infos sur des films dont on ne connait que le nom. Seul petit problème: il faut bien sur connaitre le titre anglais... Sinon un autre bon site: Allociné.fr.
    • GSpot est un petit logiciel bien sympathique qui permet de déterminer quel codec doit être présent sur votre système pour pouvoir écouter ou regarder correctement des media sur PC. Finis les écrans verts, les videos sans son ou autres joyeusetés... Par ailleurs, deux codecs installés peuvent interférer entre eux, de sorte que rien ne marche même si tous les codecs nécessaires sont installés. Dans ce cas, il faut les désactiver prudemment en utilisant le chemin W98 suivant pour accéder à la liste des codecs installés (Panneau de configuration -> "Multimedia" -> onglet "Périphériques" -> "codecs de compression" audio et video).
    • Le site http://forum.hardware.fr/ est très bien fait pour toutes les questions techniques pointues.
  • Sharescan2

    Lorsqu'on a la chance d'être sur un réseau local bien fourni, genre sur un campus universitaire, Sharescan2 est un logiciel bien pratique pour browser les fichiers partagés de vos petits camarades, afin d'y trouver plus facilement votre bonheur qu'avec le simple voisinage réseau de Windows.

  • Firewall et spyware

    En la matière, un nombre croissant d'offres de protection pour PC (freeware, shareware ou payware) est rendu disponible aux utilisateurs. Outre les softs archi-connus (McAffee et Norton) souvent très fiables et faciles d'usage, mais aussi incroyablement gourmants en ressources système et peu flexibles, les administrateurs réseau du CERN, cible privilégiée d'attaques depuis plus de dix ans, ont élaboré un site web de recommandations pour le staff et les utilisateurs du CERN. Ce site très pédagogique, par chance, est accessible à l'extérieur et fournit une analyse objective et désintéressée des différentes attaques, des logiciels de spyware et des firewall.

    En particulier, le spyware Ad-aware de Lavasoft et le Sygate personal Firewall, tous deux gratuits, m'ont donné entière satisfaction (jusqu'à présent...). Ces softs sont facilement configurables et très simples d'emploi.


My London Tips

Bien sûr, ces petits conseils sur la vie à Londres, genre routard au rabais, n'engagent que moi, mais ils sont le fruit d'expériences parfois douloureuses!

  • Transports

Contrairement à Paris, il est inutile voire absurde de prendre sa voiture, surtout depuis que la circulation dans le centre de Londres est désormais lourdement taxée (Congestion Charge - £5 par jour les heures ouvrables). Le réseau de bus est très bien fait, même s'il est, comme tout à Londres, un peu cher (£1 le trajet sans changement). Cependant, des billets moins chers et très pratiques existent, notamment les carnets de savers (60p par trajet), ou encore mieux le bus pass zones 1 à 4 (2£ par jour avec trajets illimités jusqu'à 5h du matin le lendemain), mais il faut s'en procurer avant de monter dans le bus, dans une station de metro ou dans un bureau de tabac. Le bus est de plus idéal pour sortir en boite sur Piccadilly, car les bus de nuit sont aussi fréquents que pendant la journée (Paris ferait bien de s'en inspirer d'ailleurs). Il est aussi idéal pour visiter et faire visiter Londres, et pour cela il n'est pas nécessaire de faire appel aux compagnies de bus spécialisées dans le tourisme. Les bons vieux bus rouge font largement l'affaire. Enfin, il n'est pas rare de ne pas payer son trajet dans les vieux bus ou l'on rentre par derrière, car le préposé ne passe parfois que sporadiquement en fonction de son humeur. De plus ces vieux bus ont vraiment un charme fou!

Si le réseau de bus londonien est de loin bien plus pratique qu'en France, le réseau ferroviaire y est lui catastrophique. Réfléchir à deux fois avant de mettre les pieds dans un train anglais, car on risque au choix deux heures de retard pour un trajet de 45 min, l'annulation pure et simple du train, ou l'accident... mais aussi la gratuité du voyage, car beaucoup de compagnies (privatisation réussie...) n'exigent pas l'achat du billet au préalable et les controleurs-vendeurs sont bien souvent paresseux ou malades. L'Eurostar sur le sol anglais n'échappe pas à cette règle, et est arrivé pour moi implacablement une fois sur deux avec plus d'une heure de retard, culminant jusqu'à 2h30 de retard... pour un voyage de 3h. Au bout d'un moment, c'est usant... et on finit par choisir Ryanair.

  • Clubbing in London

Londres est réputée pour ses boites, et c'est loin d'être usurpé! On ne peut pas les faire toutes, même en un an de clubbing forcené, mais voici quand même quelques remarques sur certains clubs, qui n'engagent bien sûr que mes potes et moi. Il est bon de savoir que l'entrée dans la plupart de ces clubs est assez chère (£10 à £20 voire bien plus...), mais qu'elle est considérablement réduite et souvent gratuite si on arrive très tôt (avant 9:00PM ou 10:00PM). De plus, a l'exception de Fabric et du Ministry of Sound, ces clubs ferment de toute façon presque toutes à 3:00am, donc en boite direct après les traditionnelles nouilles carbo!

    • Bar Soho: petit, cheesy, mais bonne ambiance et très bien fréquenté pendant la semaine quand tout le reste est vide. Un des seuls bars hétéro de la rue...
    • Café de Paris: un peu trop ostensiblement posh.
    • Camden Palace: bien underground et roots comme on s'y attendait!
    • China White: attention, entrée sur guest list seulement, mais on comprend pourquoi...
    • Diggress: drôle de faune là-dedans, mais ca réussit à Max!
    • Fabric: un mythe... Le style de zique est quand même très spécial et reservé aux amateurs.
    • Hippodrom: A éviter absolument malgré la situation exceptionnelle sur Leicester Square. Un repaire de racailles essentiellement masculines.
    • Imperial College Union: Idéal si vous ne cherchez pas de filles...
    • King's College Union: Idéal si vous cherchez des filles (ne pas rater les "Traffic lights parties").
    • Ministry of Sound: un mythe aussi...pas mal le mercredi (student night), mais alors viser la baby box pour les mix qui ont fait sa réputation. NE SURTOUT PAS OUBLIER SES EAR-PLUGS!
    • Motion: boarf... Petit, bondé, zique pas terrible et faune repoussante. Vite oublié.
    • O Bar: Idem Motion et les Centrale Fion ont failli y attraper des maladies...
    • Onanon: Très grand, 6 ambiances, bons sons bien cheesy au milieu et house en haut. Un must!
    • Tiger Tiger: Notre préféré à l'unanimité et de loin... Le meilleur rapport "quality/bouncing rate/price". Bons DJ, faune avenante et ouverte (...). On n'y a jamais été déçu, surtout pas Amish. Mixed groups only.
    • Walkabout (Temple): ne pas se désepérer si on y trouve un auditoire essentiellement mâle devant Afrique du Sud-Zimbabwe en criquet en début de soirée. L'ambiance et le taux de testostérone changent vite dès que le volume augmente, et les concerts (fréquents) mettent le feu à la salle.
    • Zoo Bar: Une valeur sûre, même si l'âge moyen est souvent proche de 17 à 18 ans. Mixed groups only.
    • 1015: En fait c'est à San Francisco, mais ca vaut vraiment le coup!

     

 

 


Sport

Si vous cherchez des équipes de sports co' dans la région où vous êtes, voici quelques clubs sympas... testés et approuvés!

Morlaix Volley Club (France 29)
Morlaix-PLougonven Handball (France 29)
TSV Bayer04 Leverkusen Handball (Allemagne)

Saint-Avertin Sport Section Handball (France 37)

AS Ripault Volley (France 37)
CalHeat San Francisco Bay Area Team Handball Club (California, USA)
CERN Volley Club (Genève, Suisse)
Imperial College Union Volleyball Club (London, UK)
Royal School of Mines Association Football Club (London, UK)


PORC - Paris Olympique Rugby Club (Paris, France)

SG STERN Stuttgart Handball (DaimlerChrysler Konzernsport)
HSG Oberer Neckar Handball (Wangen, Baden-Würtenberg)
H.B.C. Riom (Handball - France 63)
C.O.C.E.Michelin (Section foot - France 63)
ASL Gravanches (Section Volley - France 63)

Page d'accueil